AgroDataRing

Les plateformes, laboratoires et autres dispositifs de production de données génèrent une volumétrie croissante de données liée à l'évolution des technologies. Ces données, parfois coûteuses à obtenir, sont de plus en plus souvent partagées au sein de projets de recherche intégratifs avec de nombreux partenaires.

AgroDataRing (ADR) est un projet fédérateur qui vise à déployer une solution de stockage mutualisée des données scientifiques (images, NGS, etc.) produites en masse par les communautés. Il repose sur un modèle novateur basé sur la contribution et le partage de compétences. Cette approche permet de fédérer différents acteurs autour d’une seule et même solution, tout en proposant une certaine souplesse afin de s'adapter, dans la mesure du possible, aux spécificités de chacun des contributeurs.

ADR rassemble fin 2018 15 Unités, UMR ou Départements et propose près de 1Po d’espace de stockage utile et répliqué dans le DataCenter de l'INRA de Toulouse.

La coordination du projet est assurée par Johann Joets (UMR GQE http://moulon.inra.fr) et Christophe Duperier (Unité de Nutrition Humaine, https://www6.clermont.inra.fr/unh/). La gouvernance repose sur deux comités et une Assemblée Générale:

  • Assemblée Générale : Elle réunit, au moins une fois par an, les directions des laboratoires concernés qui décident des moyens affectés : unité de stockage et/ou RH pour l’année n+1. Leur rôle est l’identification des besoins, l’orientation des choix d’organisation et d’évolution. Les coordinateurs du projet sont membre de l’AG.
  • Comité de Pilotage : Il assure les choix techniques et prend les décisions affectant le fonctionnement quotidien de l'infrastructure. Il fait des propositions à l’AG sur les évolutions souhaitées de l’infrastructure et de sa gouvernance. Ce comité se réunit une fois par trimestre et comprends plusieurs groupes de travail centrés sur les nouveaux projets. En plus d’un membre par partenaire, il comprends un représentant d’IngéNum et de la DSI de l’INRA.
  • Comité Technique : Il assure le maintien opérationnel de l’infrastructure et recherche, évalue et teste les solutions techniques nécessaires aux futurs services. Il assure également la formation des nouveaux entrants. Il est composé d'un collectif d’Ingénieurs Système issus des partenaires du projet. Il fonctionne en mode agile avec des points d’étapes bimensuels. Il comprend également un représentant de la DSI de l’INRA.

 


 

Liens utiles

 


 

Contributeurs

 

Nom Type Département INRA Centre / Site Comité de Pilotage Comité Technique Date adhésion
BIA / BIBS Plateforme stratégique nationale CEPIA Nantes Dominique Tessier

Stéphane Bansard et Virignie Lollier

Juin 2017

GDEC Unité de recherche BAP Clermont-Ferrand Nicolas Guilhot Nicolas Guilhot Mai 2017
GQE Unité et Plateforme stratégique nationale BAP Versailles-Grignon / Le Moulon Johann Joets Olivier Langella et Adrien Falce Mars 2017
IAM Unité de recherche EFPA Nancy Emmanuelle Morin Emmanuelle Morin Juin 2017
IGEPP Unité de recherche BAP Rennes Olivier Filangi Olivier Filangi Juin 2017
IJPB Unité et plateforme stratégique BAP Versailles-Grignon Fabienne Granier / Mars 2017
IPS2 Unité et Plateforme stratégique nationale BAP Versailles-Grignon / Orsay Véronique Brunaud Philippe Grevet Mars 2017
MetaboHUB / UNH Plateforme stratégique nationale et Infrastructure nationale ALIMH Clermont-Ferrand Franck Giacomoni Christophe Dupérier Juin 2017
 MetaboHUB / UBFP Plateforme stratégique nationale et Infrastructure nationale BAP Bordeaux Franck Giacomoni David Benaben Juin 2017
MGP Démonstrateur MICA Jouy-en-Josas Nicolas Pons Kevin Weitzer Mars 2018
BBRIC CATI BBRIC SPE National Anthony Bretaudeau Sylvain Gaillard Mars 2018
EA Département EA Bordeaux Patrick Moreau Tovo Rabemanantsoa Octobre 2018